ÉCRAN LIBRE Projet du Microlycée en collaboration avec le Café des images
L’objectif de ce projet était triple :
Découvrir ce qu’est un cinéma indépendant
Préparer, organiser et animer une soirée (ouverte au public) court-métrage au Café des images
Donner envie aux élèves de fréquenter, par la suite, un cinéma indépendant et donc différent des grosses structures qui leur sont familières.
La préparation de la soirée s’est faîte en plusieurs étapes et en collaboration principale avec la directrice Elise Mignot. .
Etape 1 : En collaboration avec la réalisatrice Marie Le Hir, les élèves ont visionné 20 court-métrages , ont débattus sur l’intérêt de chacun d’entre eux et ont ensuite dégagé un thème principal « Se dévoiler »
Etape 2 : En collaboration avec la réalisatrice Marie Le Hir, les élèves ont choisi le film pilier (Elina) puis ont effectuer une sélection de 5 court-métrages ainsi que l’ordre de présentation de ceux-ci.
Etape 3 : En collaboration avec la responsable de la communication du Café des images, Coraline Chapuis, les élèves ont travaillé sur plusieurs axes de travail :
Réalisation de l’affiche
Rédaction de synopsis et de biographies des réalisateurs
Préparation de l’animation de la soirée
Etape 4 : La soirée au café des images s’est déroulée en trois parties :
avant la projection, les élèves ont présenté la soirée ainsi que le thème choisi
- la projection des 5 courts métrages s’est déroulée sans interruption
- après la séance, les élèves ont organisé un débat autour du thème « Se dévoiler » et ont répondu aux questions venant du public.
Autres articles
- Travail avec La Cimade
- Atelier des pôles et projet scientifique
- Séjour à Paris
- Parcours interstice - rencontre des inclassables
- Projet sur le rire : rencontre avec Adrien Beltoise
- Ateliers de la première période au MicroLycée
- Les ML2 à l’Artothèque
- Ouverture culturelle au MicroLycée !
- C’est la rentrée !!!
- Le MicroLycée fait sa séance !
- Le microlycée à l’université pour un projet sur la justice
- Le Microlycée à Bruxelles
- Visite d’une députée du parlement européen au MicroLycée
- Projet éducation aux médias avec France 3 Normandie
- Rencontre avec un photoreporter
- Demandeurs d’asile
- Fin des ateliers théâtre - WebTV
- Sortie théâtre
- Projet « The Old Oak »
- Sortie au théâtre en anglais
- Projet Interdisciplinaire Pop Contestation
- Ateliers d’ouverture culturelle de la Période 1
- Séjour d’intégration à Pont d’Ouilly
- Fin de la semaine d’immersion au Bazarnaom
- C’est la rentrée au Microlycée !!!
- Fin de la semaine d’immersion au Bazarnaom
- ÉCRAN LIBRE Projet du MicroLycée
- Ecran libre... pour le MicroLycée
- Les élèves de ML2 à une conférence économique sur le climat
- UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES AU MICROLYCÉE
- Je Filme Le Métier Qui me Plait
- Une semaine pleine de sorties
- Un député au MicroLycée
- Une résidence d’artistes au MicroLycée
- Atelier Web Radio P1
- Projet « Demandeurs d’asile »
- La commune de Paris.
- Mission Street Art à Paris
- Le microlycée au prix Bayeux 2022
- C’est la rentrée !!
- Podcasts historiques
- Productionde l’atelier webTv période 3
- Le MicroLycée au concours des plaidoiries du mémorial.
- Fin du projet théâtre
- Ecriture de critiques au théâtre
- Journal du Microlycée (WebTV)
- Partir en exil
- Concours métiers du futur 2021
- Reunion d’informations rentrée 2021 pour les accompagnants
- Le microlycée au prix Bayeux 2021.
- Bonnes vacances
- Production de l’atelier Photo des ML1 avec Delphine Blast
- Ateliers période 4
- Classe nautique
- « Caen c’est l’heure », la 2è émission de la webradio du microlycée
- Rencontre avec des étudiants
- Webradio au MicroLycée : Ecoutez « la micro-émission »
- Partez à la découverte des « Irish Travellers » grâce à l’audioguide de notre exposition virtuelle !
- Projets « Les débrouillards »
- Concours de plaidoiries 2020
- Ateliers période 1
- Journée au prix Bayeux des reporters de guerre.
- invitation réunion Mardi 13 Octobre
- Le travail du microlycée au concours des plaidoiries 2020
- atelier fresque pochoirs
- Les performances de Doriane et Sofiane à la finale régionale de Plaidoiries dans la presse
- Atelier webradio
- Le salon Epoque de Caen et le MicroLycée
- Clôture du Prix Godot au Panta Théatre
- Remise du prix Godot des Lycéens
- Projet mémorial
- Le MicroLycée au Dôme
- Ouverture culturelle : lycéens au cinéma
- Projet interdisciplinaire : Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
- Prix Godot des lycéens - Edition 2019
- Atelier théâtre avec Fabienne Guérif
- atelier j’arrive
- Les projets au MicroLycée (calendrier)





