Le MicroLycée fait sa séance ! Soirée au Café des images le 10 juin à 19h30.

FAIS TA SEANCE
Projet du MicroLycée en collaboration avec le Café des images

L’objectif de ce projet était triple :
  Découvrir ce qu’est un cinéma indépendant
  Préparer, organiser et animer une soirée (ouverte au public) court-métrage au Café des images
  Donner envie aux élèves de fréquenter, par la suite, un cinéma indépendant et donc différent des grosses structures qui leur sont familières.

La préparation de la soirée s’est faite en plusieurs étapes et en collaboration principale avec la directrice Elise Mignot. Marie Le Hir, Coraline Chapuis et Juliana Féral.

Etape 1 : En collaboration avec la réalisatrice Marie Le Hir ainsi que Juliana Féral, les élèves ont visionné 20 court-métrages, ont débattu sur l’intérêt de chacun d’entre eux et ont ensuite dégagé un thème principal « En quête de souffle »

Etape 2 : Les élèves ont choisi le film pilier (Europe by bidon) puis ont effectué une sélection de 4 court-métrages ainsi que l’ordre de présentation de ceux-ci.

Etape 3 : En collaboration avec la responsable de la communication du Café des images, Coraline Chapuis, et avec la chargée du développement culturel et des publics, Juliana Féral, les élèves ont travaillé sur plusieurs axes de travail :
  Réalisation de l’affiche
  Rédaction de synopsis et de biographies des réalisateurs
  Préparation de l’animation de la soirée

Etape 4 : La soirée au café des images s’est déroulée en trois parties :
 avant la projection, les élèves ont présenté la soirée ainsi que le thème choisi
- la projection des 5 courts métrages s’est déroulée sans interruption
- après la séance, les élèves ont organisé un débat autour du thème « En quête de souffle » et ont répondu aux questions venant du public.

Rendez-vous le 10 juin à 19h30 au Café des Images (entrée 5€)

Autres articles