Projet interdisciplinaire : Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Dans le cadre du Prix des reporters de guerre qui se tenait à Bayeux du 8 au 11 octobre 2018, nous avons travaillé pendant plusieurs séances au sein du microlycée, pour préparer notre participation à une table ronde avec des journalistes.
En effet, à l’occasion du 25e anniversaire de ce prix, une table ronde exceptionnelle a été organisée conjointement par le quotidien régional Ouest-France, la ville de Bayeux, le département du Calvados, la région Normandie et le Rectorat. Cette table ronde (jeudi 11 octobre après midi) proposait un regard rétrospectif sur 25 ans de conflits à travers les témoignages de grands reporters, précédemment lauréats du prix Bayeux, qui ont couvert le Rwanda (Nicolas Poincaré, pour plusieurs radios), l’Afghanistan (Martine Laroche-Joubert, pour des chaînes de télévision) et la Yougoslavie (Rémy Ourdan, pour la presse écrite). Cette rencontre se voulait être un droit de suite aux conflits oubliés.

Afin de préparer au mieux cette rencontre, nous avons travaillé en amont sur plusieurs thématiques liées à la définition de l’information, au journalisme et en particulier au journalisme en zone de conflit. Notre travail s’est développé autour de trois axes principaux ainsi qu’autour de l’élaboration d’un questionnaire destiné aux journalistes présents. Les élèves se sont interrogés sur :

• Les conflits dans le monde et la typologie des menaces qui pèsent sur ceux qui veulent recueillir l’information,
  • Les représentations de la guerre et la façon dont les images et les articles peuvent rendre compte d’un conflit.

Pour finir, les élèves ont procédé à la composition d’un article sur un conflit dans le monde.

Notre journée à Bayeux s’est déroulée en quatre temps.
Nous avons d’abord visité trois expositions exceptionnelles :

• « Raconter la guerre », exposition qui retrace l’histoire du reportage de guerre
  • « Yemen, la guerre loin des yeux », une exposition photo sur un terrain de guerre interdit d’accès aux journalistes.
  • Une exposition photo en extérieur dans les rues de Bayeux : « Please slow freedom » (de Yuri Kozyrev, agence Noor)

Ensuite, la table ronde a été l’occasion pour nos élèves de poser quelques questions en direct.

A l’issue de la rencontre, nous avons pu rencontrer Rémy Ourdan (grand reporter de guerre au journal « Le Monde ») et il a accepté de venir prochainement dans les locaux de notre microlycée afin de répondre directement aux élèves à partir du questionnaire élaboré que nous lui avons remis.

Enfin, nous avons rencontré sur place Edith Bouvier, écrivaine et journaliste (auteure de Chambre avec vue sur la guerre et de Un parfum de Jihad) : son nom a en effet été choisi par les élèves pour désigner la promotion de cette première année. Elle aussi a accepté de venir nous rencontrer afin d’échanger avec les élèves dans les locaux du microlycée.